Dans le cadre de la 21ème Semaine de la Santé Mentale, qui s’est déroulée du 15 au 21 mars dernier, une représentation théâtrale inspirée de "L’Acte Inconnu" de Valère Novarina a été donnée le vendredi 19 mars 2010 à la Salle Carbonar de Saint-Dié-des-Vosges. Cette réalisation a été montée en collaboration avec différents partenaires, parmi lesquels le Groupe d’Entraide Mutuel (GEM), les structures déodatiennes pour adultes détachées du Centre Hospitalier Spécialisé Ravenel, et bien entendu le Foyer de Vie "Paul Vincent" de Moyenmoutier.
Après quelques répétitions, les acteurs de la troupe ont enfin endossé leurs costumes de scène, non sans quelques appréhensions en voyant la salle se remplir petit à petit… surtout lorsque parmi les spectateurs se trouvaient des membres de la famille, des amis et le Directeur de l’A.M.A.M.B.
Une interprétation brillante !
Devant un large public, et malgré la difficulté de celle-ci, la pièce a été interprétée avec brio. La bande sonore, très entrainante, a encouragé le public à frapper dans ses mains à plusieurs reprises. Nous avons ainsi pu remarquer que la musique bretonne (le groupe Tri Yann en particulier) avait un grand nombre d’adeptes parmi les spectateurs vosgiens. Le jeu des acteurs, qui a su captiver l’auditoire, a été remarquable.
Des applaudissements fournis ont récompensé l’ensemble de la troupe (acteurs, metteur en scène, ingénieur du son…) pour le travail conséquent nécessaire à la réalisation de cette pièce. Un pot de l’amitié s’est tenu après la représentation, au cours duquel tous les participants ont à nouveau été félicités.
À quand la nouvelle pièce ? On y pense déjà !