Afin de servir au mieux, notre règle s’appuie sur les principes
du respect mutuel et d’un même droit pour tous d’évoluer au sein
d’une société plus fraternelle et solidaire au mieux des capacités de chacun
20 Dec
Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

Foyer de Rambervillers

Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

17 Nov
L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

Foyer de Moyenmoutier

L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

16 Jun
La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

Maison de retraite Dinozé

La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

22 May
L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Association A.M.A.M.B.

L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Avec le soutien de :
  Avenance  MMH Camif Collectivités
          Conseil général des Vosges    Conseil général de Haute-Savoie

Actualités

16|11
Le Foyer de Rambervillers forme de futurs cowboys !
Tout est fait pour que les participants soient mis en confiance.
Tout est fait pour que les participants soient mis en confiance.

Depuis quelques semaines, au rythme d’une fois tous les quinze jours, les résidents du Foyer de Vie « Le Château de la Forge » de Rambervillers se donnent rendez-vous par groupe de cinq au centre équestre de Rehaincourt. Objectif : participer à une séance d’équithérapie.

Equithérapie : késako ?

Le terme « équithérapie » est utilisé pour désigner les différentes pratiques qui offrent à la personne handicapée physique ou mentale une rencontre avec le cheval. Il s’agit d’une approche thérapeutique où le cheval est tour à tour un confident, un compagnon ou une monture mais, dans tous les cas, il est partenaire privilégié dans la démarche du mieux être des personnes ayant des besoins spéciaux tant sur le plan physique, neurologique, cognitif et psychique que social.

Mettre en confiance les participants

Pour chacun des participants, la séance est construite à partir des éléments suivants : enseignement d’un soin du cheval, échauffement du cheval et du résident, vérification des équipements, explication, démonstration et évaluation de la séance et du cavalier.

Le rôle de l’équithérapeute qui les accompagne est de préparer et d’adapter les leçons d’équitation à la condition de la personne, à son degré d’autonomie et aux objectifs thérapeutiques individuels, tout en garantissant la sécurité du résident.  A chaque séance, deux aides médico-psychologiques (AMP) assistent l’équithérapeute pour mener le cheval et maintenir le résident. A l’issue de celle-ci, un temps de parole et d’écoute autour d’une collation est organisé afin de faire une évaluation pour chaque cavalier.

Tout est donc fait pour que les participants soient mis en confiance le mieux possible. Sur les cinquante résidents du Foyer, seize sont déjà conquis et veulent continuer l’aventure. Certains d’entre-eux ont d’ailleurs monté le cheval dès la première séance ! Rendez-vous donc d’ici quelques semaines pour vous donner des nouvelles de nos futurs chevaliers : nous espérons obtenir l’objectif fixé de 50 cowboys dans Rambervillers !