Afin de servir au mieux, notre règle s’appuie sur les principes
du respect mutuel et d’un même droit pour tous d’évoluer au sein
d’une société plus fraternelle et solidaire au mieux des capacités de chacun
20 Dec
Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

Foyer de Rambervillers

Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

17 Nov
L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

Foyer de Moyenmoutier

L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

16 Jun
La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

Maison de retraite Dinozé

La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

22 May
L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Association A.M.A.M.B.

L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Avec le soutien de :
  Avenance  MMH Camif Collectivités
          Conseil général des Vosges    Conseil général de Haute-Savoie

Actualités

02|09
A Dinozé, un projet centré sur chaque résident accueilli...
Une équipe pluridisciplinaire au service du bien-être de chaque résident
Une équipe pluridisciplinaire au service du bien-être de chaque résident

Dans le cadre de la loi du 2 Janvier 2002 relative à l'action sociale et médico-sociale, la Maison de Retraite « Anne et Jean-Marie Compas » de Dinozé a mis en place des projets de vie individualisés pour chaque personne accueillie. Cette démarche, qui évolue en plusieurs étapes, a débuté il y a quelques mois avec la participation de tous les membres du personnel.

Trois étapes successives


Ainsi, tout commence à l’arrivée du résident par un recueil d'informations renseigné par lui-même et sa famille, avec la présence éventuelle de son référent institutionnel (aide-soignant ou auxiliaire de vie de l’équipe). Cette première étape a pour but de mettre en évidence les habitudes de vie, les envies, les attentes et les besoins de chacun afin de susciter un accompagnement respectueux du résident dans toute sa singularité en tenant compte prioritairement de sa parole.


Puis, dans une deuxième étape qui se situe trois mois après l’entrée, le personnel se concerte en équipe pluridisciplinaire afin de formaliser ce que l’on appelle  le « Projet d’Accompagnement Personnalisé ». Celui-ci tiendra compte également des habitudes de vie prises récemment dans l’établissement par le résident. En fonction de chaque problématique évoquée, des actions et des solutions à mettre en œuvre sont proposées dans le respect de ses attentes et de ses désirs, dans les différents domaines suivants : vie sociale et animation, accompagnement de la perte d’autonomie, prise en charge médicale.


Enfin, une troisième étape consiste à contractualiser ce projet en présence d’un membre de la Direction de l’établissement, du résident et/ou de son représentant légal.

Un accompagnement personnalisé qui s’inscrit dans une démarche collective


Ce projet de vie individualisé rebaptisé « Projet d’Accompagnement Personnalisé » à Dinozé est réévalué au besoin, selon l’évolution de la situation du résident et de son histoire de vie, à minima une fois par an. Ainsi, ces projets de vie mobilisent, de façon élargie, l’ensemble des intervenants de l’établissement ainsi que les proches du résident, autour d’un objectif commun : son bien-être.


De l’héritage social et des valeurs humaines que nous ont transmises Marcel Boussac et Jean-Marie Compas, à l’origine de l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac, nous perpétuons la volonté permanente d’un accompagnement personnalisé s’inscrivant dans une démarche collective...

(1) aide soignant, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie, médecin coordonnateur, psychologue, cadre de santé, infirmière, animatrice.