Afin de servir au mieux, notre règle s’appuie sur les principes
du respect mutuel et d’un même droit pour tous d’évoluer au sein
d’une société plus fraternelle et solidaire au mieux des capacités de chacun
20 Dec
Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

Foyer de Rambervillers

Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

17 Nov
L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

Foyer de Moyenmoutier

L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

16 Jun
La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

Maison de retraite Dinozé

La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

22 May
L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Association A.M.A.M.B.

L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Avec le soutien de :
  Avenance  MMH Camif Collectivités
          Conseil général des Vosges    Conseil général de Haute-Savoie

Actualités

05|10
Le repas à thème : un rendez-vous mensuel apprécié !
Le repas à thème, un moment de convivialité pour les résidents et les familles !
Le repas à thème, un moment de convivialité pour les résidents et les familles !

Chaque mois, la Maison de Retraite « Anne et Jean-Marie Compas » de Dinozé propose aux familles des temps de convivialité autour d'un repas à thème. Autant d'occasions pour les familles de partager avec leur parent et avec l’établissement un moment de la vie quotidienne. Quel que soit l’état de dépendance de la personne, le repas reste un bon support de communication, de partage et d'échange qui est parfois vécu plus intensément de part et d’autre qu’une simple visite en journée.

Des animations en corrélation avec le repas proposé

Ainsi, une fois par mois, les résidents peuvent inviter des membres de leurs familles ou leurs amis autour de la table. Cette année, « Galette des Rois », « Crêpes Partie », « Carnaval », « Angleterre », « Les plats préférés des Présidents de la République », « Barbecue d'été » et « La France à vélo » ont été les premiers thèmes exploités. Pour faire suite à ces repas, l’après-midi donne lieu à des animations en lien avec le thème de la journée. Ainsi, par exemple, le repas « Carnaval » a été suivi d’une prestation par le groupe « Évasion Vénitienne » de Dogneville en référence au carnaval de Venise…

La journée « Les plats préférés des Présidents » a quant à elle été agrémentée de l’intervention de Monsieur Monvoisin, lequel a présenté une exposition intitulée « Images oubliées d'Épinal ». C’est avec un plaisir évident que les résidents ont ainsi fait un retour en arrière de plusieurs dizaines d'années, en profitant des photos, et cartes postales anciennes des rues d'Épinal, une ville bien connue de tous...

Des résidents qui sont amenés à faire des choix !

En mai dernier (pour l’anecdote !), le thème du repas était « Les Plats préférés des Présidents de la République ». Ce menu a été composé grâce aux résidents qui ont voté... (quoi de plus normal que de voter en période d'élection présidentielle !). Ils devaient en effet se prononcer sur le choix de l'entrée, du plat et du dessert. Tous les plats préférés des anciens Présidents de la République étaient représentés : tête de veau, poule au pot, moelleux au chocolat, quiche Lorraine... Le plus difficile pour certains résidents étant de choisir entre le plat et le Président !

Par le biais des après-midi d’activités de bricolage, les résidents qui le souhaitent sont mobilisés pour la réalisation de décorations de tables. C’est souvent l’occasion de se sentir encore artiste et acteur, puis de partager ce sentiment positif avec les siens au moment du repas…

Ces repas à thème se poursuivront durant les prochains mois : le mois d'octobre signera ainsi l’arrivée de l'automne avec le repas  « Les fruits savoureux de l'automne ». Le mois de  novembre sera le mois du « Vin Nouveau », tandis que le mois de décembre fêtera « Noël ». Alors, passez par chez nous si le cœur vous en dit…il y a toujours une place à table pour les invités !