Afin de servir au mieux, notre règle s’appuie sur les principes
du respect mutuel et d’un même droit pour tous d’évoluer au sein
d’une société plus fraternelle et solidaire au mieux des capacités de chacun
20 Dec
Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

Foyer de Rambervillers

Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

17 Nov
L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

Foyer de Moyenmoutier

L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

16 Jun
La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

Maison de retraite Dinozé

La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

22 May
L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Association A.M.A.M.B.

L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Avec le soutien de :
  Avenance  MMH Camif Collectivités
          Conseil général des Vosges    Conseil général de Haute-Savoie

Actualités

15|02
Paris « à toute vapeur » pour les résidents du Foyer de Moyenmoutier !
Les résidents ont pu réaliser certains de leurs rêves, parmi lesquels décourvir la Tour Eiffel...
Les résidents ont pu réaliser certains de leurs rêves, parmi lesquels décourvir la Tour Eiffel...

Après les visites des draisines de Magnières et de la Cité du train à Mulhouse, les résidents du Foyer de Vie « Paul Vincent » de Moyenmoutier ne pouvaient que finaliser ce projet pédagogique par un voyage à toute vapeur. C’est ainsi que plusieurs d’entre-eux se sont rendus, du 08 au 10 janvier 2013, à Paris. Objectif de ce voyage : passer de la carte postale à la réalité et leur permettre de réaliser « leurs rêves » : prendre le Train à Grande Vitesse, s’élever au troisième étage de la Tour Eiffel, marcher sous l’Arc de Triomphe…

Des rêves à la réalité !

Pour Jean, l’Alsacien emblématique du foyer, cette excursion a été l’occasion de réaliser deux de ses rêves : prendre le « téchèvé » et… voir les belles femmes blondes Parisiennes qui le fascinent ! Camille, quant à lui, a été très heureux d’avoir pu être pris en photo à côté de son idole : Johnny Halliday (même s’il ne s’agissait que de sa réplique en cire !). Lionel et « l’autre Jean », qui n’avaient jusqu’à présent pu admirer la Tour Eiffel qu’en photos, ont quant à eux eu l’occasion de la découvrir en réalité.


Nicolas, fasciné par les pompiers, en a eu pour son « grade ». Il a en effet pu apercevoir un nombre incroyable de camions rouges depuis sa chambre d’hôtel. Il est également heureux d’avoir pu être photographié sur les Champs Elysées ! Michel, qui lui aime faire des achats, a découvert les Galeries Lafayette (et sa foule improbable) et a pu faire quelques emplettes pour satisfaire son désir ! Pascal, le « vieux routard » du groupe (de par son passé de marin), a pu redécouvrir Paris et ses lignes interminables de métros qu’il a beaucoup empruntées par le passé.

Échanger de manière différente avec les résidents

Pour les trois encadrants-accompagnateurs, ce voyage au cœur de la Capitale a également été l’occasion de « casser » la routine quotidienne du foyer. La prise du TGV, les longues marches en pleine ville, les trajets métropolitains, les pauses déjeuners du midi ainsi que les dîners et nuitées à l’hôtel ont été l’occasion d’échanger et de s’épanouir de manière différente avec les résidents. Bref, un bilan plus que positif pour la totalité du groupe !


Message des encadrants-accompagnateurs :

Nous tenons tous à remercier l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.), la Direction du Foyer de Vie « Paul Vincent » ainsi que les différents tuteurs qui nous ont permis d’organiser et de réaliser ce voyage qui assurément a permis d’apporter une pointe de bonheur dans la vie des résidents et d’accomplir des choses qu’ils pensaient impensables.

Vidéo Paris « à toute vapeur » pour les résidents du Foyer de Moyenmoutier !