Afin de servir au mieux, notre règle s’appuie sur les principes
du respect mutuel et d’un même droit pour tous d’évoluer au sein
d’une société plus fraternelle et solidaire au mieux des capacités de chacun
20 Dec
Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

Foyer de Rambervillers

Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

17 Nov
L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

Foyer de Moyenmoutier

L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

16 Jun
La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

Maison de retraite Dinozé

La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

22 May
L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Association A.M.A.M.B.

L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Avec le soutien de :
  Avenance  MMH Camif Collectivités
          Conseil général des Vosges    Conseil général de Haute-Savoie

Actualités

11|07
Une journée de fête à la Maison de retraite de Dinozé !
Une belle journée qui a fédéré toutes les bonnes volontés et qui a permis aux résidents de retrouver l'ambiance festive des marchés !
Une belle journée qui a fédéré toutes les bonnes volontés et qui a permis aux résidents de retrouver l'ambiance festive des marchés !

Après le succès de l'édition 2013, résidents, personnel et bénévoles de la Maison de retraite « Anne et Jean-Marie Compas » de Dinozé ont souhaité renouveler l'expérience du Marché Nature et Terroir, ce samedi 14 juin 2014. Une belle journée pour tous, qui a fédéré toutes les bonnes volontés ! Les résidents ont préparé le Marché depuis des mois : qu'ils en parlent, qu'ils préparent ou qu'ils attendent, ils sont tous au rendez-vous...

Le personnel et les bénévoles s'organisent aussi afin d'être prêt le Jour J : trouver des exposants, prévoir les animations de la journée, préparer le planning des organisateurs et la buvette, préparer des chats en tricot, la tombola... L'organisation se met en place avec le comité de pilotage qui se réunit une fois par mois depuis le mois de janvier.

« Tous ça pour nous, merci à tous » Mme V. (résidente)

C'est une bien belle récompense que d'entendre les commentaires des résidents ! « Se sentir vivant et entouré », « Joie avant, pendant et après », « Spectacle vraiment bien », « La musique a beaucoup plu »« La joie d'avoir invité les proches à une belle fête », « Impressionnant », « Pour rien au monde j'aurais loupé ça »...

Cette journée est avant tout pour eux... L'objectif étant de leur proposer de retrouver l'ambiance festive des marchés tout en favorisant le lien social et la convivialité. Ce Marché permet également l’ouverture sur la cité de l'établissement, et contribue à dédramatiser le regard sociétal sur l’environnement et les activités d’une Maison de retraite.

L'organisation même de cette journée est un moteur pour les résidents. Ils en parlent avant en participant aux préparatifs, pendant parce qu'ils sont au cœur du Marché et après car ils sont prêts à recommencer l'année prochaine.

 « J'ai rencontré tous mes voisins, j'étais contente » Mme R. (résidente)

La marche du matin était accompagnée par Martial Vuillemin et son accordéon, lequel a rythmé les pas des vingt marcheurs. Cette année, de nouvelles animations ont permis une belle ambiance : avec les musiciens d'instruments à vent, les résidents ont retrouvé les airs d'autrefois ; le groupe de musique antillaise a réchauffé tout le monde en proposant une envolée de notes rythmées avec un défilé de part et d'autre du Marché ; le groupe de danse acrobatique composée d'enfants et d’adolescents, a émerveillé les résidents et les visiteurs, avec parfois beaucoup d'émotion au coin des yeux. Et les artisans, bien installés, étaient tous au rendez-vous... 

Reste à remercier tout le monde : le personnel pour son implication, les bénévoles et les familles pour leur participation et tout particulièrement nos Blouses Roses. Et si nous nous donnions rendez-vous en 2015 ?