Afin de servir au mieux, notre règle s’appuie sur les principes
du respect mutuel et d’un même droit pour tous d’évoluer au sein
d’une société plus fraternelle et solidaire au mieux des capacités de chacun
20 Dec
Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

Foyer de Rambervillers

Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

17 Nov
L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

Foyer de Moyenmoutier

L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

16 Jun
La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

Maison de retraite Dinozé

La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

22 May
L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Association A.M.A.M.B.

L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Avec le soutien de :
  Avenance  MMH Camif Collectivités
          Conseil général des Vosges    Conseil général de Haute-Savoie

Actualités

30|10
L’A.M.A.M.B. tient conférence sur la maladie mentale.
Le Docteur Yann HODE a animé cette conférence.
Le Docteur Yann HODE a animé cette conférence.
La recherche du bon geste, de la juste pratique ne peut se faire que dans la reconnaissance d’une ignorance fondamentale de ce que nous sommes et de ce qu’impliquent vraiment la différence et la maladie. Si bien que sans jamais donner totalement la clé du soin idéal, il nous paraît essentiel d’aborder sa recherche à travers le partage des savoirs que chacun acquiert au contact des autres, dans une remise en question permanente du bien fondé de ses actes.

Confronter les pratiques et les savoirs…

Si l’on ne peut deviner par avance où sont les succès et les écueils de nos tentatives, il paraît ainsi essentiel de se confronter le plus possible aux avis divergents, aux échecs comme aux réussites, pour espérer prodiguer un soin de meilleure qualité.

Cela implique des questions fondamentales, qui nous renseignent autant sur nous-mêmes que sur la maladie. Comment laisser entrer la vie dans l’institution plutôt que de la laisser à la porte suppose de savoir ce qu’implique véritablement une vie. Comment traiter un malade comme un membre à part entière de l’humanité nous impose de réfléchir à ce qui doit dicter un comportement tourné vers l’humain. Offrir des conditions de vie dignes de ce nom à un individu implique de savoir ce qui constitue pour nous tous la dignité.

…et réfléchir à une façon humaniste de les appliquer

C’est pourquoi l’Association Maisons d'Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.) a décidé d’instituer un cycle de conférences afin de confronter les pratiques et les savoirs, mais également pour réfléchir à une façon humaniste de les appliquer.

La première conférence, organisée par le Foyer d'Accueil Spécialisé « Paul Vincent » de Moyenmoutier et animée par le Chercheur et Psychiatre Dr Yann HODE, Praticien au Centre Hospitalier de Rouffach, Référent pour le Haut-Rhin du Centre Expert Régional de la Schizophrénie, s’est déroulée le 18 septembre 2014 à 20h00 à la Salle des Fêtes de Moyenmoutier devant plus d’une centaine de personnes, en présence de Mme Colette MARCHAL, Présidente de l'Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.), M. Oswald CALEGARI et M. Jean-Paul ROBERT, membres du Conseil d'Administration de l'A.M.A.M.B., M. Mickaël CHOUPEAUX, Directeur général de l'A.M.A.M.B., de Conseillers municipaux, de Professionnels de la Santé, de Professionnels du Secteur Social et Médico-Social, de Psychologues, de Juristes, de Chefs d'entreprises et d’Enseignants.

Rendez-vous le 1er Octobre 2015 pour une prochaine conférence !

Vidéo 18.09.2014 - Conférence sur la stigmatisation des maladies mentales