Afin de servir au mieux, notre règle s’appuie sur les principes
du respect mutuel et d’un même droit pour tous d’évoluer au sein
d’une société plus fraternelle et solidaire au mieux des capacités de chacun
20 Dec
Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

Foyer de Rambervillers

Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

17 Nov
L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

Foyer de Moyenmoutier

L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

16 Jun
La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

Maison de retraite Dinozé

La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

22 May
L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Association A.M.A.M.B.

L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Avec le soutien de :
  Avenance  MMH Camif Collectivités
          Conseil général des Vosges    Conseil général de Haute-Savoie

Actualités

21|08
Le nombre de résidents de la maison de retraite en forte augmentation !
Les gourmandes et gourmands n’ont pas hésité à tremper leurs cuillères dans le pot de miel !
Les gourmandes et gourmands n’ont pas hésité à tremper leurs cuillères dans le pot de miel !
Effectivement, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que la maison de retraite « Anne et Jean-Marie Compas » de Dinozé accueille des milliers d’abeilles, résidentes de belles ruches toutes neuves installées depuis peu dans l’enceinte du parc attenant à l’établissement. Un monde de travailleuses inépuisables et bien étranges qu’il faut apprendre à connaitre et à respecter.

Un emplacement mûrement réfléchi

L’installation de leur demeure a été mûrement réfléchie ; dans le parc, oui mais... à l’abri des allées et venues de tous, à l’ombre des acacias, des chênes et des sapins, pas très loin du bord de la Moselle. Voilà comment nos amies les abeilles trouvent finalement à butiner dans les environs de l’établissement en toute quiétude.

L’histoire a commencé par une première ruche, installée et entretenue par le fils d’une résidente de l’établissement. Après cet essai concluant, trois autres sont venues en voisines, mises en place par l’Association « Les Jardins de Cocagne » de Thaon-les-Vosges dans le cadre d’un projet organisé en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges.

Un véritable cours d’histoire naturelle pour les résidents, suivi d’une dégustation !

Et pour mieux les connaitre, les résidents ont bénéficié d’un véritable cours d’histoire naturelle... Il s’agissait avant tout de découvrir, de façon ludique, toute la richesse et l’absolue nécessité de sauvegarder les abeilles. Un exposé avec photos et vidéo a permis d’illustrer et de rendre convivial ce moment studieux ! Cette présentation a été réalisée par les « Jardins de Cocagne », l’Association « L’Eaudici » (qui développe une approche artistique dans la sensibilisation au respect de l’environnement) et un apiculteur bénévole. Une ruche transparente, installée pour l’occasion en salle à manger, a notamment suscité bien des questions sur les étranges habitudes de vie des belles !

Evidemment, après l’information a suivi le moment préféré des résidents : « La Dégustation ». Les gourmandes et gourmands n’ont pas hésité à tremper leurs cuillères dans le pot de miel et à goûter le pain d’épice puis l’hydromel en guise de conclusion à ce bon moment ! En  souvenir, chaque résident a regagné sa chambre avec sa réserve de miel pour le prochain petit-déjeuner.

Et pour vous qui passerez par chez nous : nous vous avons tracé le chemin des abeilles avec de petites icônes dessinées par nos soins. Alors, sur la pointe des pieds, prenez le temps d’une visite discrète. Qui sait ? Peut-être aurons-nous bientôt du miel à partager...