Afin de servir au mieux, notre règle s’appuie sur les principes
du respect mutuel et d’un même droit pour tous d’évoluer au sein
d’une société plus fraternelle et solidaire au mieux des capacités de chacun
20 Dec
Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

Foyer de Rambervillers

Découverte de l'informatique au Foyer de Vie de Rambervillers !

17 Nov
L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

Foyer de Moyenmoutier

L'A.M.A.M.B. tient sa quatrième conférence.

16 Jun
La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

Maison de retraite Dinozé

La Maison de retraite de Dinozé organise son 5ème Marché « Nature et Terroir »

22 May
L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Association A.M.A.M.B.

L’A.M.A.M.B. participe au challenge Performances 2017 !

Avec le soutien de :
  Avenance  MMH Camif Collectivités
          Conseil général des Vosges    Conseil général de Haute-Savoie

Actualités

06|01
L’A.M.A.M.B. tient sa seconde conférence.
Cette seconde conférence a rassemblé quelques 150 personnes.
Cette seconde conférence a rassemblé quelques 150 personnes.

Le deuxième opus d'un cycle de conférences initié en 2014 par le Foyer d'Accueil spécialisé « Paul Vincent » de Moyenmoutier a rassemblé quelques 150 personnes.

Se retrouver de nouveau, fidèles à l'esprit socratique…

C'est d'abord l'humilité de celui qui reconnaît qu'il ne sait rien, pour reprendre la pensée de Socrate, qui doit nous guider dans la recherche du progrès sur les questions du bon geste, de la juste pratique.

…pour partager les uns et les autres.

Si nous regardons la manière dont la société a jusque-là traité les troubles mentaux, nous pourrions juger sévèrement nos pairs et relever tout ce qui pourrait paraître inhumain dans le traitement des maladies mentales au sein des sociétés anciennes. Mais, peut-être, faudrait-il mieux, en prenant acte du caractère faillible de nos analyses, se poser la question ensemble, en partageant, de ce qui dans l'avenir, pourrait être l'objet de ce même jugement sur les comportements que nous avons aujourd'hui.

C’est dans ce cadre que s’est déroulée, le 1er octobre 2015, à la Salle des Fêtes de Moyenmoutier, la seconde conférence organisée par l’Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.). Cette conférence a réuni quelques 150 personnes, en présence de Mme Colette MARCHAL, Présidente de l’A.M.A.M.B., de plusieurs membres du Conseil d'Administration de l'A.M.A.M.B., de M. Mickaël CHOUPEAUX, Directeur général de l'A.M.A.M.B., de M. Pascal GUY, Maire de Moyenmoutier, de  Conseillers municipaux, de nombreux Professionnels de la Santé, Professionnels du Secteur Social et Médico-Social, Psychologues, Juristes, Chefs d'entreprises et Enseignants.

Sont intervenus tout au long de cette soirée :

  • Dr Yann HODE, Chercheur et Psychiatre, Praticien au Centre Hospitalier de Rouffach, Référent pour le Haut-Rhin du Centre Expert Régional de la Schizophrénie, dont l’intervention était intitulée « Jusqu’où j'ai raison ! » ;
  • M. Jean-Jacques NILLES, Professeur de philosophie, Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Savoie, dont l’intervention était intitulée « L'éthique, une compétence collective » ;
  • M. Bernard ENNUYER, Docteur en sociologie, Enseignant chercheur à l’université Paris Descartes, dont l’intervention était intitulée « Dépendance et Autonomie chez les personnes âgées, de quoi parle-t-on ? ».

Rendez-vous le 06 octobre 2016 pour une nouvelle conférence !

Vidéo