Le 06 octobre 2016 s’est tenu le troisième opus d'un cycle de conférences initié en 2014 par le Foyer d'Accueil Spécialisé « Paul Vincent » de Moyenmoutier. Cette conférence, qui a rassemblé quelques 150 personnes, a été un véritable succès.
Poursuivre notre série annuelle de conférences...
Poursuivre notre série annuelle de conférences, c'est continuer à apporter notre modeste contribution à la réflexion sur les questions de la maladie et de la dépendance.
...et nous concentrer sur « l'après »
Si nous devions unifier ces interventions autour d'un thème commun, nous pourrions dire que nous allons nous concentrer sur « l'après », car s'il y a une nécessité de prévenir et de guérir, ce n'est pas l'objectif en soi que nous cherchons à atteindre.
Ce n'est que le moyen par lequel nous tâchons de donner la possibilité à chacun de reprendre sa vie en main et de nourrir un espoir qui redonne sa continuité à l'existence.
C'est retisser un lien là où il survient une rupture.
C'est en soi une tentative de reconquête d'un avenir après la maladie.
Notre troisième conférence s’est déroulée le jeudi 06 octobre 2016 à la Salle des Fêtes de Moyenmoutier devant quelques 150 personnes qui avaient réservées leur place, en présence de M. Daniel DESCHRYVER, Vice-président et Trésorier de l'Association Maisons d’Accueil Marcel Boussac (A.M.A.M.B.), Mme Marie-Bénédicte SEPULCHRE, ex-Présidente, de plusieurs membres du Conseil d'administration de l'A.M.A.M.B., de Conseillers municipaux, de Professionnels de la Santé, Professionnels du Secteur Social et Médico-Social, Psychologues, Juristes, Chefs d'entreprises, Enseignants, Etudiants.
Ci-après ceux qui ont été nos guides tout au long de cette soirée :
- Professeur Christophe LANCON, Psychiatre, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, Chef de service de psychiatrie et d'addictologie à l'Hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, dont l’intervention était intitulée « Peut-on guérir de la maladie mentale ? » ;
- Tim GREACEN, Docteur en psychologie, chercheur en santé mentale, Directeur du Laboratoire de recherche de l'Etablissement public de santé Maison Blanche à Paris, dont l’intervention était intitulée « Réintroduire la notion d'espoir dans le monde de la psychiatrie » ;
- Bernard ENNUYER, Docteur en sociologie, Enseignant chercheur à l’université Paris Descartes, intervenant dans plusieurs Masters professionnels et consultant pour l’Ecole des Hautes Etudes en santé publique de Rennes (EHESP) et le CLEIRPPA (Centre de Liaison, d’Etudes, d’Information et de Recherches sur les problèmes des Personnes Agées), dont l’intervention était intitulée « Avec l'Autre, la vulnérabilité en partage ».
Rendez-vous le 12 octobre 2017 pour une nouvelle conférence !